Si ce mode de chauffage demande une installation moins compliquée que les autres,
pour autant, elle ne se borne pas à un simple emboîtage de tuyaux les uns dans les autres.
Un ensemble de règles de sécurité doivent impérativement être respectées pour éviter tout risque d’incendies ou de fumées.
C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle ou de votre cheminée.
Être garant de la sécurité de votre chauffage au bois, c’est notre métier.
Nous connaissons parfaitement les normes en vigueur (distances de sécurité, dimensionnement et type de conduit, etc…) et chaque installation fait l’objet d’une étude complète et personnalisée.
La distance sécurité du conduit cheminée et son dimensionnement, 2 points à ne surtout pas négliger
L’installation d’un appareil de chauffage, tel qu’un poêle ou un insert à bois (bûches ou granulés), doit donc être bien réfléchie pour garantir une sécurité totale.
Il s’agit, la plupart du temps, de concevoir une installation répondant à plusieurs critères et normes spécifiques, dont le but est de vous garantir le maximum de confort et de sécurité lors de l’utilisation de votre appareil.
C’est pourquoi, pour assurer la sécurité de votre poêle à bois ou de votre cheminée / Insert, chaque installation fait systématiquement l’objet d’une étude technique et esthétique de notre part.
Nous choisissons soigneusement le type de conduit le mieux adapté à son environnement en respectant plusieurs étapes :
- Calcul de dimensionnement du conduit, il est essentiel au bon fonctionnement de l’installation proposée pour :
- Assurer d’un tirage satisfaisant,
- Éviter la condensation des fumées (bistre, goudron) dans le conduit.
- Respect des distances de sécurité, des normes d’étanchéité et d’isolation de votre logement.
Cette analyse est rendue obligatoire par la norme DTU 24.1.
De plus, la synthèse du calcul de dimensionnement doit pouvoir vous être communiquée si besoin.
Distance de sécurité d’un poêle à bois ou d’une cheminée avec le mur d’adossement, un autre élément essentiel
Si nous sommes très vigilants sur l’installation du conduit de cheminée, nous le sommes tout autant de l’environnement direct de votre appareil à bois.
En effet, votre chauffage au bois dégage une chaleur importante et l’ajout de protections thermiques adaptées sur les murs d’adossement peut s’avérer indispensable si ces derniers sont dits « combustibles » (doublage en plaque de plâtre ou en bois par exemple).
Pour la même raison, la distance de sécurité du poêle à granulés (ou de la cheminée) avec le mur doit également respecter une distance minimale, préconisée par le fabricant de l’appareil.
De plus, votre appareil sera choisi en fonction de la configuration de votre logement afin de s’adapter au mieux à votre espace.
Pour chaque projet qui nous est confié, nous prenons en compte tous ces paramètres pour vous présenter une offre personnalisée et optimisée, sans compromettre votre sécurité et en garantissant la réglementation en vigueur.
Vous l’aurez compris, la sécurité de votre chauffage bois est au cœur de nos préoccupations.
Vous avez un projet et plein de questions pour le réaliser dans les meilleures conditions ? Nous sommes à votre écoute !